top of page

Une langue fleurie

campinglesrenardieres

Le #maraîchin n'est certes pas ma langue maternelle. En revanche c'était celle de mon père et il a eu la merveilleuse idée de m'en apprendre les expressions les plus usuelles dès mon plus jeune âge.

Sachez toutefois que bon nombre d'entre elles se retrouve dans le #patois_canadien. Et pour cause: beaucoup de colons installés là bas sont originaires de notre belle région ainsi que des #Charentes_maritimes (#Brouage, #Samuel_de_Champlain).

Je vous laisse découvrir ce langage imagé, qui fait sourire et si cher à mon coeur.

Sur ce : Jusqu'à sit nous r'tater ! (au plaisir de vous re-serrer la main)




Les expressions et histoires vendéennes

Les “#ventres_à_choux “

Voici une expression bien connue pour désigner les #vendéens....

Mais d'où vient-elle ? Durant les guerres, les paysans mangeaient les choux destinés au bétail comme plat principal, accompagnés de #Mogettes et/ou de #pomme_de_terre (#choux_rave, #choux_vert, #choux_frisé, #choux_rouge, #crucifères) Il en était cultivé dans toutes les #fermes. Parmi les origines les plus plausibles concernant l'expression "#ventre_à_choux", en voici quelques unes que j'aime particulièrement :


1- Les #paysans portaient toujours un grand tablier qui couvrait leur ventre et dans lequel ils mettaient les choux qu’ils coupaient pendant la récolte.

2- Durant les #guerres_de_Vendée, dissimulés au beau milieu des cultures afin d'éviter les patrouilles des #bleus, #les_chouans s’allongeaient à plat ventre dans les champs de #choux.

3- Il est dit aussi que les femmes enceintes glissaient des feuilles de #choux sous leurs vêtements, à même la peau, afin d'atténuer les diarrhées et les contactions.


4- Blessés au cours des affrontements, les hommes faisaient de même, mais plutôt pour se guérir des coups de #baïonnettes, afin de réduire l’inflammation et de faciliter la cicatrisation.

Quoi qu'il en soit, il est scientifiquement prouvé que le choux a des vertus extraordinaires (https://www.leslibraires.fr/livre/1461694-le-chou-pouvoirs-merveilleux-du-chou-eric-nigelle-esg) Antioxydant et anti-inflammatoire très puissant, il protège aussi des maladies infectieuses.

Je l'utile moi-même pour soulager les crises d'arthrose ou les brûlures. Un produit miraculeux !

Les Baétes sur la route


Le soulail’ descendait ,in seir sur la Coutère, le pèr’ Jules fatigué, s’en revenait chez li son gilet sur l’épol, sa casquiett en arrère, passqu’o l’avait fait chaoû, durant l’après-midi. La j’ment marchait tot’ sule en traînant sa charrette, a s’en allait d’vant li pu d’cent mètres en avant Jul’s sivait tot douc’ment, en r’gardant lés champs d’bettes peur dessus lés bouéssins, tot en réfliéchissant, O s’trouvit deux gendermes qui fésiont la tournaïe juchés su leu véloc’s à in tornant dau ch’min l’dissiront au pésan’ qu’avez v’din dans l’idaïe

Que v’ laissez v’te jement parti à l’abandin, Ve s’avez pas qu’in baete doit pas marchaé tot sule. Et pis que ve devez la sivre pu près qu’tchieu. Et t’o à caus de tchieu, qu’o demandit le père Jules. Qu’en fésant vos tornaïes. v’z’et’s teurjour deux peur deux


Roger Normand – histoire en patois vendéen



Mon père m’a donné un mari…


Chanson en #Patois_Vendéen :

Mon père m’a donné un mari , au mé évie (bis) Au mé évie que je vole moulin sur la maison de l’école (bis) La premère nette j’couche avec li, au mé évie (bis) L’me tourne le dos et s’en dormi au mé évie (bis) Pris t’ine épingle et le piquit au mé évie (bis) Pris sa tchulotte et se sauvit au mé évie (bis) Pris mon cothion court après li au mé évie (bis) Au bout d’la rue j ‘le ratrapi au mé évie (bis) A la maison j’le retourni au mé évie (bis) Trois coups d’bâtons je lui donnis au mé évie (bis)




 
341 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


Kommentering har blitt slått av.
bottom of page