top of page
coeur-vendee.png

Bienvenue sur le Blog

Aux coeurs de la Vendée

Patrimoine   Nature et Géologie   Histoire/Préhistoire   Gastronomie   Au fil de l'eau

  • campinglesrenardieres

Le #maraîchin n'est certes pas ma langue maternelle. En revanche c'était celle de mon père et il a eu la merveilleuse idée de m'en apprendre les expressions les plus usuelles dès mon plus jeune âge.

Sachez toutefois que bon nombre d'entre elles se retrouve dans le #patois_canadien. Et pour cause: beaucoup de colons installés là bas sont originaires de notre belle région ainsi que des #Charentes_maritimes (#Brouage, #Samuel_de_Champlain).

Je vous laisse découvrir ce langage imagé, qui fait sourire et si cher à mon coeur.

Sur ce : Jusqu'à sit nous r'tater ! (au plaisir de vous re-serrer la main)




Les expressions et histoires vendéennes

Les “#ventres_à_choux “

Voici une expression bien connue pour désigner les #vendéens....

Mais d'où vient-elle ? Durant les guerres, les paysans mangeaient les choux destinés au bétail comme plat principal, accompagnés de #Mogettes et/ou de #pomme_de_terre (#choux_rave, #choux_vert, #choux_frisé, #choux_rouge, #crucifères) Il en était cultivé dans toutes les #fermes. Parmi les origines les plus plausibles concernant l'expression "#ventre_à_choux", en voici quelques unes que j'aime particulièrement :


1- Les #paysans portaient toujours un grand tablier qui couvrait leur ventre et dans lequel ils mettaient les choux qu’ils coupaient pendant la récolte.

2- Durant les #guerres_de_Vendée, dissimulés au beau milieu des cultures afin d'éviter les patrouilles des #bleus, #les_chouans s’allongeaient à plat ventre dans les champs de #choux.

3- Il est dit aussi que les femmes enceintes glissaient des feuilles de #choux sous leurs vêtements, à même la peau, afin d'atténuer les diarrhées et les contactions.


4- Blessés au cours des affrontements, les hommes faisaient de même, mais plutôt pour se guérir des coups de #baïonnettes, afin de réduire l’inflammation et de faciliter la cicatrisation.

Quoi qu'il en soit, il est scientifiquement prouvé que le choux a des vertus extraordinaires (https://www.leslibraires.fr/livre/1461694-le-chou-pouvoirs-merveilleux-du-chou-eric-nigelle-esg) Antioxydant et anti-inflammatoire très puissant, il protège aussi des maladies infectieuses.

Je l'utile moi-même pour soulager les crises d'arthrose ou les brûlures. Un produit miraculeux !

Les Baétes sur la route


Le soulail’ descendait ,in seir sur la Coutère, le pèr’ Jules fatigué, s’en revenait chez li son gilet sur l’épol, sa casquiett en arrère, passqu’o l’avait fait chaoû, durant l’après-midi. La j’ment marchait tot’ sule en traînant sa charrette, a s’en allait d’vant li pu d’cent mètres en avant Jul’s sivait tot douc’ment, en r’gardant lés champs d’bettes peur dessus lés bouéssins, tot en réfliéchissant, O s’trouvit deux gendermes qui fésiont la tournaïe juchés su leu véloc’s à in tornant dau ch’min l’dissiront au pésan’ qu’avez v’din dans l’idaïe

Que v’ laissez v’te jement parti à l’abandin, Ve s’avez pas qu’in baete doit pas marchaé tot sule. Et pis que ve devez la sivre pu près qu’tchieu. Et t’o à caus de tchieu, qu’o demandit le père Jules. Qu’en fésant vos tornaïes. v’z’et’s teurjour deux peur deux


Roger Normand – histoire en patois vendéen



Mon père m’a donné un mari…


Chanson en #Patois_Vendéen :

Mon père m’a donné un mari , au mé évie (bis) Au mé évie que je vole moulin sur la maison de l’école (bis) La premère nette j’couche avec li, au mé évie (bis) L’me tourne le dos et s’en dormi au mé évie (bis) Pris t’ine épingle et le piquit au mé évie (bis) Pris sa tchulotte et se sauvit au mé évie (bis) Pris mon cothion court après li au mé évie (bis) Au bout d’la rue j ‘le ratrapi au mé évie (bis) A la maison j’le retourni au mé évie (bis) Trois coups d’bâtons je lui donnis au mé évie (bis)




 
  • campinglesrenardieres

Honneur à la #gastronomie #vendéenne: à l'heure où nous sortons cet article, s'il est un des plaisirs terrestres qui nous manque le plus, c'est bien une sortie au #restaurant !


#Epicuriens, bons vivants, les #vendéens portent haut les couleurs de leur #gastronomie à travers un maillage impressionnant de grands professionnels et Amoureux de

"l'art de vivre à la #française".


Ces #chefs, qu'ils soient #étoilés, #labellisés ou #aubergistes, se démarquent tous pour faire du #département_de_la_Vendée une destination incontournable et reconnue

au niveau national.


De #Noirmoutier aux confins de la #Venise_Verte, ces quelques 1000 ambassadeurs de la Table mettent à l'honneur, au travers de leur savoir-faire, les meilleurs produits du terroirs, entre #Terre_et_Mer ainsi que les vins locaux.


Amis #restaurateurs, on ne vous oublie pas ! Gageons que vos portes ré-ouvrent rapidement afin que ce trésor de notre patrimoine continue de briller et de nous émerveiller le temps d'un repas, en toute convivialité.


Une chaude pensée à vous tous !

Soyez assurés de notre indéfectible soutien !!!!!


Retrouvez-les sur le site:


Les vins de Vendée :

Les Fiefs Vendéens :


 


  • campinglesrenardieres

#Challans est une ville d'environ 20 000 habitants, ce qui en fait la 3ème ville de #Vendée et la capitale du marais #Breton/#Vendéen.

Connue entre autre pour son #Canard, une race domestique originaire de la région et réputée pour la finesse de sa chair, quelques abattoirs #challandais

fournissaient "#La_Tour_d_Argent" à Paris et de nombreux #restaurants très haut de gamme à travers le monde.

Idéalement située, cette ville entre #marais et #bocage bénéficie d'un cadre naturel riche et préservé avec de nombreuses pistes cyclables pour découvrir le pays de #Challans et son #patrimoine avec des lieux d'exception à voir impérativement :


#L_abbaye_de_l_île #Chauvet à #Bois_de_Céné, #Sallertaine "ville et métiers d'art", le petit moulin à #Châteauneuf et le #moulin de "Rairé" à #Sallertaine...


#Challans est une ville agréable avec des points d'intérêts à voir et à faire:


-Le lavoir du Guy

-La commanderie de #Coudrie (Monument Historique)

-Le Château de la #Verie (Hôtel Restaurant haut de gamme)

-L'église et son clocher séparé

-Les fermes de la #Terrière et de la #Cailletière




La base de loisirs de la sablière :


Situé route de #Commequiers, le parc de loisirs est un espace de verdure et d'étendues d'eau qui a été réalisé sur d'anciennes carrières offrant la possibilité de venir pratiquer le Jet ski, Paddle et VTT, marche à pied.

La faune et la flore très présente rendent agréables les balades dans ce lieu très bien aménagé avec sentiers pédestres flambant neufs et passerelles en bois qui permettent d'aller d'un plan d'eau à l'autre. On peut aussi longer le ruisseau des #Raillères

en écoutant le chant des oiseaux dans un environnement reposant.



Autrefois Challans :


Animation incontournable de l'été, la #foire des 4 jeudis !

Grâce à la participation de 1 600 bénévoles, vous serez plongés dans l'ambiance d'autrefois... Les vieux métiers à l'honneur, la musique, le folklore, les costumes et coutumes, les jeux, les mariages, le négoce d'animaux, l'école, les vieilles voitures et le départ du tour de France 1900... Bref un véritable retour dans le passé au coeur des marais #vendéens. #Isidore, mon papa et fondateur du camping domaine des #Renardières, fut le premier "curé" de la foire de #Challans. Puis il fit don de son petit train à l'association qui employa bénévolement bon nombre de clients des #Renardières en charge de la conduite et de la sécurité autour du convoi qui évoluait dans les rues de la ville.





Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 10 minutes de route

Itinéraire ci-dessous :


 
bottom of page