top of page
coeur-vendee.png

Bienvenue sur le Blog

Aux coeurs de la Vendée

Patrimoine   Nature et Géologie   Histoire/Préhistoire   Gastronomie   Au fil de l'eau

Imaginez ! Le jour se lève sur une magnifique journée, prometteuse d'une météo clémente. Allez hop ! Un petit dèj vite fait, un sac où on y jette les maillots et la crème solaire.

La mer est étale; la traversée s'annonce magique !


Petit bout #d_Armorique à une trentaine de km au large de notre plat pays,

il ne faut que 45 à 50 mn par bateau pour faire le voyage qui, à lui seul, est déjà le début d'une belle aventure. On regarde le port, puis le #rocher_de_Pilours s'éloigner.

La vue sur la #Corniche_de_Sion et le #phare_de_Grosse_Terre sur fond de lever de soleil est splendide.

On s'émerveille devant les bateaux de pêche, les #caseyeurs sont déjà au travail.

Le vent du large caresse les cheveux. Quel bonheur !


Arrivés à #Port_Joinville, nous nous dirigeons vers les locations de voitures Cantin



Ceci dit, vous pouvez également choisir de faire le tour de #l_île_d_Yeu à #vélo, en quad, scooter ou tout simplement à pied. Vous en verrez un peu moins, c'est tout.

Certes, l'île n'est pas bien grande (4/10km) mais, le but n'est pas, non plus, de faire de cette sortie un marathon touristique. Prendre son temps, c'est le maître mot !


Nous achetons notre pique-nique à la #Mie_Câline du port, puis nous nous dirigeons vers le bout du quai et entamons notre visite par la droite de l'embarcadère, direction

La lumière du matin magnifie la côte où nous sommes quasiment seuls à circuler.

La boîte de vitesse de la #dallas décapotée coince un peu et nous sommes pris de fou-rire. Ca me rappelle la jeep de mon père, Isidore, avec laquelle il faisait le tour du camping pour amuser la galerie !

Les reflets turquoises sur l'eau nous éblouissent et la marée basse découvre

une multitude de plages de sable fin nichées entre les rochers comme celle


Nous n'avons fait aucun plan et nous nous laissons porter par l'euphorie de cette journée de détente. Et heureusement, car à quelques km, la route est interdite à la circulation en voiture. Nous sommes alors déviés par l'intérieur de l'île, traversons des hameaux aux maisonnettes pleines de charme, fleuries à souhait, où Hortensias et roses trémières rivalisent de beauté. Un chemin à droite nous ramène vers la #Pointe_du_but.

Puis nous revenons sur nos pas en contournant #l_aérodrome où j'y ai des souvenirs d'atterrissage en #Eurofox avec mon ami Jeannot. Vue du ciel, #l_île_d'Yeu

est encore plus belle !

Nous rejoignons la #plage_des_sabias à la #pointe_du_châtelet avant d'aller au

#vieux_château, à pied.


Avant l'apéro, nous nous perdons dans les chemins de terre qui s'entrecroisent dans la lande. Le #port_de_la_Meule nous attend pour une halte au bar restaurant du même nom (surtout le bar !!!) où nous avons décidé de prendre un petit verre avant de monter à la chapelle qui domine l'anse de ce #port naturel protégé par la falaise.

La vue est à couper le souffle là haut !


Nous décidons d'aller pique-niquer à la #plage_de_l_anse_des_Soux et nous y passons finalement le reste de l'après midi entre baignade et farniente.


Mais l'heure d'embarquer approchant nous devons nous résoudre à quitter les eaux cristallines de ce paradis. Nous reprenons la route par St Sauveur. L'ancien chef lieu de l'île est unique en son genre de par la beauté de ses maisons mais aussi parce qu'il abrite une magnifique église romane du XIème siècle entièrement restaurée.

Avant de rendre notre voiture de location, nous passons au #fort_de_Pierre_levée. Cette

#Citadelle fut un temps la #prison du #Maréchal_Pétain qui y fut enfermé de 1945 à 1951. Il repose au cimetière de #Port_Joinville.


Il nous est arrivé une fois de louper le bateau pour #St_Gilles...

et de devoir dormir sur place. Si cela devait vous arriver, pas de panique,

c'est très sympa !

Nous avons trouvé un hôtel familial, #l_Ansylade, faisant face à la rue du paradis

(tout est dit !!), dans les arrières de #Joinville et dîné sur le port dans l'un des nombreux restaurants sur le quai, alors vidé de ses visiteurs.


Encore une virée mémorable que nous vous conseillons.






Comment s'y rendre :

Navettes depuis Saint Gilles Croix de Vie, Fromentine et Barbâtre (Noirmoutier)


Plan de l'île d'Yeu :


Plan de l'île d'Yeu

 

La cheminée de tonton Jean-Marie!


En mettant ce blog en fonction, je me suis demandée pourquoi l'histoire de mon village comportait un grand vide....


On sait que la place fut occupée au #néolithique puisque bon nombre de #mégalithes en jalonnent la campagne (dont le #menhir_du_Pré_doux , à 2 pas des #Renardières), mais peu d'écrits subsistent concernant les périodes plus proches de nous.

Outre la généalogie de la #Baronnie_de_Rié et l'histoire paroissiale (fort bien documentées grâce à notre historien local, #Marius_Monnier), je veux parler ici de notre château.

Eh oui ! #Notre_Dame_de_Riez était une place forte et, à défaut de textes sur le sujet, certains de nos anciens se font encore l'écho de la mémoire du village.

Dès 1087, mention est faite d'un #château fort à l'emplacement actuel du bourg. Mais il fut entièrement détruit entre le XIVe et le XVIe siècle. Seule une butte artificielle

(motte féodale ?) subsiste, dans le virage, juste après le café restaurant, sur la gauche.


Pourtant, j'ai des souvenirs d'enfant. Lorsque j'allais coucher chez eux, mon oncle et ma tante me racontaient des histoires du passé.

Je me souviens très bien aussi de cette interdiction qui m'était faite de dépasser la dernière rangée du potager car, au fond du jardin, le terrain était dangereux et le puits

très, très profond.

Jean-Marie et Marguerite habitaient à l'époque très exactement en face de l'actuel restaurant "#la_table_en_fête", dans la bâtisse qu'occupe notre "#Atelier_beauté".

Dans la salle à manger donnant sur la grande rue, trônait une immense cheminée blanchie à la chaux, carrément disproportionnée par rapport à la taille de la pièce.

Le manteau, énorme, arborait un relief qui me fascinait. J'adorais m'assoir dans l'âtre et me chauffer près du poêle à mazout qui ronronnait l'hiver.

Je levais alors ma petite tête blonde et admirais les énormes pierres qui constituaient la structure. Un jour j'en parle à mon père qui me raconte comment il a découvert d'où venait cette cheminée.


De retour sur la #Vendée, il passe chez son frère en plein chaulage des murs de la pièce principale.

Le tonton avait à peine gratté l'ancienne peinture écaillée et s'apprêtait à en remettre une couche de plus.

Mon père, #Isidore, entreprend alors de décaper à fond la hotte de cette cheminée monumentale. Il en effeuille une multitude de couches, à grand peine, et fini par arriver jusqu'à la pierre. Soudain, là, au beau milieux du marteau, apparait une date ou des armoiries (franchement, j'étais si petite que je ne me souviens pas exactement).

Les deux frères se regardent alors, pantois! L'un et l'autre connaissaient l'emplacement de l'ancien château. Cette découverte était incroyable. La cheminée que les frangins venaient de nettoyer provenait de l'ancienne #forteresse. Comment était elle arrivée ici ?

Mystère. Mais une chose était sûre: la maison du tonton avait été construite sur le site, voire dans l'enceinte même, et d'anciens propriétaires de la bâtisse en avaient récupéré des pierres, des linteaux et cette cheminée.

Mon oncle soupçonnait depuis toujours que le fond du jardin recouvrait une partie des anciennes douves, d'où l'inquiétude de ma tante à me voir vadrouiller dans le terrain sans surveillance.


Plus tard, mon père et un cousin continuaient à me raconter des anecdotes. certains anciens disent que le château était "le jumeau" de celui de #Commequiers et qu'ils communiquaient autrefois par des tunnels en passant par le prieuré de St Ambroise, localisé à mi-chemin, route du #Ligneron. D'ailleurs, une histoire raconte qu'un fermier de #St_Ambroise, en pleine délimitation de parcelles, aurait "perdu" des piquets qui auraient disparu alors qu'il les enfonçait dans le sol.

Une chose est certaine, l'entrée d'un tunnel avait été dévoilé au cours de travaux dans une habitation située juste derrière l'actuelle église (l'ancienne se trouvait dans le cimetière), puis aussitôt rebouchée par mesure de sécurité.


Enfin, certains "#Riolos" s'accordent à dire que les pierres auraient été récupérées en 1600 pour la construction du grand môle du port et du "quai neuf de Madame" de Croix de Vie, ouvrages initiés par #Marie_de_Beaucaire, grande bâtisseuse et baronne de #Rié......



Voici comment notre #château_fort tomba définitivement dans l'oubli.


Une question me taraude cependant: qu'est donc devenue la superbe cheminée de tonton Jean-Marie ?


Reconstitution des îles de Rié :


 
  • campinglesrenardieres

En bonne "#maraîchine" d'origine et au lendemain de la #St_Valentin, il me paraissait judicieux de vous parler d'une coutume ancestrale pratiquée par les jeunes gens de notre région: le #maraîchinage ! Mon père me l'a souvent raconté et sans doute l'avait-il aussi expérimenté dans sa jeunesse: Au cours des sorties dominicales en famille, à la sortie de la messe ou aux #foires_locales, les jeunes gens, parés de leurs plus beaux habits, en profitaient pour parfaire leur "jeu de la séduction" auprès de l'élu (e) de leur coeur. Les filles, par tous les temps, ne se séparaient jamais de leur immense parapluie, qui, vous allez le découvrir, était l'accessoire indispensable. Le garçon ayant fait son choix, s'approchait alors de la jeune fille convoitée et lui tirait discrètement le #caraco. Si elle était consentante, la demoiselle ouvrait alors son large parapluie. C'était le code! Le garçon pouvait alors lui faire sa cour, assis sur l'herbe, à l'abri du soleil et des regards (pas toujours), l'embrasser passionnément.


Attirés par ces pratiques coquines, il est dit que bon nombre de parisiens souhaitant s'y initier, repartirent sur un échec cuisant. Eh oui ! Sous ses airs de libertine, la maraîchine n'est pas fille facile. D'un caractère bien trempé, c'est elle qui mène sa destinée.

C'est le docteur #Marcel_Baudoin, lui même originaire de #St_Gilles_Croix_de_Vie

(et où il repose aujourd'hui), qui en parle le mieux, dès 1900. Son ouvrage eu tant de succès qu'il dû le rééditer à maintes reprises jusqu'en 1932, date de sa dernière parution. A l'heure où j'écris ce texte, les amours naissantes bousculées par ce sacré #Covid, il est si bon de se replonger dans ces coutumes d'un autre âge, et pourtant si modernes.


Résumé du livre du docteur Baudouin :

C'est dire que cet ouvrage inclassable, entre ethnologie, folklore et médecine, connut un franc succès. Son auteur y étudie minutieusement ce qu'est le #maraîchinage. Si archaïque et pourtant si moderne, cette coutume des maraîchins, les habitants du #Pays_De_Monts, #Soullans, #Challans, #Sallertaine, #le_Perrier, #rié, #Notre_dame_de_Riez, #St_Gilles_Croix_de_Vie toute la région côtière, les jeunes gens, afin de mieux se connaître, en présence des parents, en public, en pleine foire, sans aucune retenue, pendant des heures entières, pratiquaient Le #Baiser_Buccal, qui renseignait chacun des partenaires sur les réactions que peut provoquer son excitation. Le mariage est un concours, dont le #Maraîchinage (Tel est le nom donné à cette pratique) serait l'épreuve éliminatoire. Ces moeurs, très spéciales, n'avaient pas d'inconvénients aussi grands que l'on pouvait l'imaginer, car les enfants illégitimes étaient rares dans le pays. Cependant les pratiques ici mentionnées avaient pour effet d'abréger le temps d'attente de la première grossesse après mariage"

Une trilogie patoisante des années 70/80, menée par l'inénarrable #Clément_Gauvrit, raconte toutes ces histoires,et, notamment, le film de "#Célestine en profit". Hilarant!!!! La salle du cinéma de #Sion ( à l'emplacement de l'actuel #201_Forest_Avenue ) où fut jouée l'oeuvre pour la première fois, était comble et les rires fusaient à chaque réplique des acteurs, plus vrais que nature. Chacun pouvait y voir une scène de leur propre vie ou se remémorait "des histoires de famille" . J'ai eu la très grande chance de vivre tout cela. Ne laissons pas tomber nos racines dans l'oubli... Car si nous savons d'où l'on vient, nous saurons où aller..... Que les amours durent toujours !



 

bottom of page