top of page
coeur-vendee.png

Bienvenue sur le Blog

Aux coeurs de la Vendée

Patrimoine   Nature et Géologie   Histoire/Préhistoire   Gastronomie   Au fil de l'eau


Les belles journées d'hiver, à la période où les grilles des #Renardières sont encore closes, il m'arrivait de prendre la voiture pour aller faire un tour sur la côte, histoire de prendre l'air de la mer, faire mon marché le jeudi matin et en profiter pour redécouvrir "mon pays".


Route sur #Beauvoir_sur_mer et ses curiosités alentours !!!!!


Chacun pourrait croire, qu'à la saison où les vents battent le marais, il n'y ait rien à y voir....

Ben si ! A commencer par #Beauvoir, #joli_village en plein #marais, aux portes de #Noirmoutier.

Outre les étendues de "#salants" où vous pourrez acheter votre #fleur_de_sel, prenez un moment pour vous arrêter en centre-ville. Ici trône une église majestueuse, édifiée

au XI ème siècle à l'emplacement d'un prieuré.

Malmenée par les occupations et les guerres successives que connut la Vendée, elle fut paradoxalement sauvée de la destruction, un temps aménagée en caserne, en écurie puis en grenier sous la Révolution.

Entrez et découvrez les petits trésors qu'elle renferme!

Puis, après avoir fait votre #marché, prenez la " route du port" en direction de #Epoids.


A 1 km, vous traversez l'écluse sur #le_Dain. Vous êtes en #Chine!

Non, non ! je n'écris pas ce post devant mon verre d'apéro.... Avec ses pontons de guingois supportés par des perches en bois de châtaignier à peine équarries, le #petit_port_du_Bec rappelle étrangement ceux que l’on trouve sur #la_rivière_des_Perles, en Chine ou sur

#la_rivière_des_Parfums, au #Viet_Nam. Certains disent que ce serait de marins ayant bourlingué en #mer_de_Chine, qui l’auraient affublé du nom de « #Port_Chinois »,

Autrefois situé 600 mètres plus en amont, le port fut réaménagé au lieu-dit "#Le_Bec", puis devait encore se déplacer de 600 à 700 mètres, du fait des #endiguements_du_Dain. Ainsi, le #port_du_Bec actuel fut installé dans l'estuaire en 1882.

Prenez le temps de vous arrêter dans une des nombreuses #cabanes_ostréicoles, de vous offrir une #dégustation d'huitres accompagnées d'un #petit_vin_blanc et de contempler ce décor pour le moins original, hors du temps et classé depuis 1942.


Je vous parle de notre #marais_breton depuis le commencement de notre blog, mais savez-vous à qui nous devons véritablement son assèchement ?

D’origine néerlandaise, c'est #Cornil_Guislain_Jacobsen qui a dirigé la #poldérisation des #marais_de_Noirmoutier et de #la_Crosnière , mettant ainsi en valeur les terres gagnées sur la mer au XVIIIe siècle.

C'est dans #l_île_de_la_Crosnière que sont venus s’installer des colons, formant alors un village de presque 200 âmes. De ce bourg qui n'est plus une île, ne subsiste qu'un cimetière où repose #Jacobsen. De là, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le #marais et sur le #pont_de_Noirmoutier.

Revenez sur vos pas et terminez votre périple par le fameux #Passage_du_Gois. Que les choses soient très claires entre nous: la marée montante n'attendra certainement pas que vous soyez passés pour recouvrir la chaussée. Alors autant consulter les horaires avant de vous engager sur cette voie submersible unique en son genre! Etrangeté géologique, ce sont les courants contraires qui ont accumulé les alluvions à cet endroit et ainsi formé une langue de terre qui aurait été traversée à pied pour la première fois en 843 (conf: http://www.paysdugois.fr/le-gois-tresor-de-lhumanite/).

Ce passage de 4 km de long (ce qui en fait sa rareté), était, jusqu'en 1972, la seule voie d'accès à #l_île_de_Noirmoutier à marée basse, vraiment rendue carrossable en 1935. Haut lieu de #la_pêche_à_pied, vous pouvez vous y engager 1h30 avant et après la marée basse indiquée sur #l_horaire_des_marées. Et si par malchance vous arriviez à marée haute, profitez en pour aller voir #le_pont_noir, une curiosité qui enjambe #l_embouchure_de_La_Lasse

Vous pourrez continuer votre journée sur #l_île_de_Noirmoutier, voire en profiter pour acheter vos #bonottes. Mais, de ça, je vous en parlerai plus tard......

Bonne journée à tous.



Port des Becs :




Situation du Port des Becs


Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 40 minutes de route

Itinéraire ci-dessous :




 

#le_Dain #marais_de_Noirmoutier #endiguements_du_Dain #Passage_du_Gois #l_île_de_Noirmoutier #l_île_de_la_Crosnière #Epoids #cabanes_ostréicoles #marais_vendée #camping_vendée #vacances_nature_vendée #domaine_vendée #location_de_mobilhomes #camping_animation #piscine_chauffée_vendée #éco_camping_vendée #vendée_nature #vélorail_vendée #location_vendée #les_renardières #tourisme_vendée #parc_vendée #Notre_Dame_de_Riez #domaine_caravaning #vacances_futé #Vendée_touristique #meilleur_camping_vendée #caravaning_Saint_Hilaire_de_Riez #selection_camping #vendée_caravane #camping_vendéevert #commequiers_médiévales #Notre_Dame_de_Riez_hôtel #Hotellerie_de_plein_air_vendée #pétanque_vendée #camping_ambiance #camping_car_stop #Vendée_guide #Challans_location #domaine_des_Renardières


  • campinglesrenardieres

Le #maraîchin n'est certes pas ma langue maternelle. En revanche c'était celle de mon père et il a eu la merveilleuse idée de m'en apprendre les expressions les plus usuelles dès mon plus jeune âge.

Sachez toutefois que bon nombre d'entre elles se retrouve dans le #patois_canadien. Et pour cause: beaucoup de colons installés là bas sont originaires de notre belle région ainsi que des #Charentes_maritimes (#Brouage, #Samuel_de_Champlain).

Je vous laisse découvrir ce langage imagé, qui fait sourire et si cher à mon coeur.

Sur ce : Jusqu'à sit nous r'tater ! (au plaisir de vous re-serrer la main)




Les expressions et histoires vendéennes

Les “#ventres_à_choux “

Voici une expression bien connue pour désigner les #vendéens....

Mais d'où vient-elle ? Durant les guerres, les paysans mangeaient les choux destinés au bétail comme plat principal, accompagnés de #Mogettes et/ou de #pomme_de_terre (#choux_rave, #choux_vert, #choux_frisé, #choux_rouge, #crucifères) Il en était cultivé dans toutes les #fermes. Parmi les origines les plus plausibles concernant l'expression "#ventre_à_choux", en voici quelques unes que j'aime particulièrement :


1- Les #paysans portaient toujours un grand tablier qui couvrait leur ventre et dans lequel ils mettaient les choux qu’ils coupaient pendant la récolte.

2- Durant les #guerres_de_Vendée, dissimulés au beau milieu des cultures afin d'éviter les patrouilles des #bleus, #les_chouans s’allongeaient à plat ventre dans les champs de #choux.

3- Il est dit aussi que les femmes enceintes glissaient des feuilles de #choux sous leurs vêtements, à même la peau, afin d'atténuer les diarrhées et les contactions.


4- Blessés au cours des affrontements, les hommes faisaient de même, mais plutôt pour se guérir des coups de #baïonnettes, afin de réduire l’inflammation et de faciliter la cicatrisation.

Quoi qu'il en soit, il est scientifiquement prouvé que le choux a des vertus extraordinaires (https://www.leslibraires.fr/livre/1461694-le-chou-pouvoirs-merveilleux-du-chou-eric-nigelle-esg) Antioxydant et anti-inflammatoire très puissant, il protège aussi des maladies infectieuses.

Je l'utile moi-même pour soulager les crises d'arthrose ou les brûlures. Un produit miraculeux !

Les Baétes sur la route


Le soulail’ descendait ,in seir sur la Coutère, le pèr’ Jules fatigué, s’en revenait chez li son gilet sur l’épol, sa casquiett en arrère, passqu’o l’avait fait chaoû, durant l’après-midi. La j’ment marchait tot’ sule en traînant sa charrette, a s’en allait d’vant li pu d’cent mètres en avant Jul’s sivait tot douc’ment, en r’gardant lés champs d’bettes peur dessus lés bouéssins, tot en réfliéchissant, O s’trouvit deux gendermes qui fésiont la tournaïe juchés su leu véloc’s à in tornant dau ch’min l’dissiront au pésan’ qu’avez v’din dans l’idaïe

Que v’ laissez v’te jement parti à l’abandin, Ve s’avez pas qu’in baete doit pas marchaé tot sule. Et pis que ve devez la sivre pu près qu’tchieu. Et t’o à caus de tchieu, qu’o demandit le père Jules. Qu’en fésant vos tornaïes. v’z’et’s teurjour deux peur deux


Roger Normand – histoire en patois vendéen



Mon père m’a donné un mari…


Chanson en #Patois_Vendéen :

Mon père m’a donné un mari , au mé évie (bis) Au mé évie que je vole moulin sur la maison de l’école (bis) La premère nette j’couche avec li, au mé évie (bis) L’me tourne le dos et s’en dormi au mé évie (bis) Pris t’ine épingle et le piquit au mé évie (bis) Pris sa tchulotte et se sauvit au mé évie (bis) Pris mon cothion court après li au mé évie (bis) Au bout d’la rue j ‘le ratrapi au mé évie (bis) A la maison j’le retourni au mé évie (bis) Trois coups d’bâtons je lui donnis au mé évie (bis)




 

Petite, je parcourais le marais au mois d'août pour y respirer les senteurs d'été où les pâtures brûlées de soleil dégageaient des arômes de foins et de #fleurs. Des étiers asséchés émergeaient les #quenouilles de #roseaux que je coupais pour en décorer la maison , plantés dans le vieux pot à lait de la grand-mère paternelle.

Ce n'est que bien plus tard, un printemps, que ma curiosité m'amena à sillonner le #marais en barque à fond plat, la fameuse #yole des #maraîchins. Je choisis alors les alentours de l'abbaye de #l_Île_Chauvet, près de #Bois_de_Céné, à environ 30 mn de voiture des #Renardières. Je m'arrêtais dans un établissement de location de matériel et me voici partie au fil de l'eau. Jamais je n'avais pris le temps de respirer et de découvrir aussi bien ma région. Le marais vu en raz des prés est juste incroyablement beau. Les chevaux d'élevage, dont la curiosité était piquée de voir une tête dépasser des fossés, venaient à ma rencontre. Je m'arrêtais pour les admirer. J'arrivais finalement à l'Île #chauvet , située au beau milieu du marais, sur laquelle trône une abbaye du XIIe siècle, majestueuse. #L_église_romane est en ruine mais son magnifique portail et la cour intérieure sont d'une grande beauté. Même les puits sont d'époque. On y découvre deux bâtiments dont le dortoir des #Bénédictins, avec une charpente en forme de bateau. Un musée explique le travail des moines de l'époque dans les marais et une exposition de peinture complète la visite. Autrefois située dans les Marches de #Bretagne et du #Poitou, elle fut édifiée vers 1130 par des bénédictins venus de #l_abbaye_de_l_Absie . Au cours de son histoire, elle subit les affres des #guerres et des pillages, causant quelques dommages notamment en 1381 durant la guerre de Cent Ans. Puis elle fut incendiée en 1588 par les capitaines #Boury et #Granville et occupée par Benjamin de Rohan, seigneur de #Soubise (le fâmeux #Soubise dont Louis XIII s'est chargé dans les #marais_de_Rié). Sa reconstruction ne s'engagera qu'après 1621. Elle reprendra sa fonction initiale avec l' abbé Alphonse Louis du Plessis et en 1680 l'abbé Henri Maupas de la Tour la réunit à l'ordre camaldule2. Elle sera finalement vendue comme bien national en 1791. Je venais de prendre un cours de MON histoire, de celle qui se diluerait petit à petit au cours de siècles sans la passion de propriétaires qui mettent tout en œuvre pour qu'elle ne tombe pas dans l'oubli. De cette magnifique journée me vint l'idée de me rendre chez Vincent, le patron des #Attelages_de_la_Vie à #St_Hilaire_de_Riez. C'est en calèche attelée à de superbes percherons que ce "poète des marais" me fit à son tour découvrir le berceau de mes ancêtres. La balade qui dura 2h bonnes heures, m'emmena au travers « des bosses », l'ancien port de Besse, les arrières de la forêt domaniale de #St_Hilaire. Vincent est intarissable sur l' histoire du pays et sa géologie, le cours des rivières qui ont changé au fil du temps et toutes ces anecdotes qui rendent si vivants cet endroit et ses habitants. Merci Vincent ! Liens :

Abbaye de l'ile #chauvet :




Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 30 minutes de route

Itinéraire ci-dessous :



 
bottom of page