top of page
coeur-vendee.png

Bienvenue sur le Blog

Aux coeurs de la Vendée

Patrimoine   Nature et Géologie   Histoire/Préhistoire   Gastronomie   Au fil de l'eau

  • campinglesrenardieres

Je m'en vais vous conter un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Les années 80/90 !


En revanche bon nombre d'entre vous se souviennent forcément de la station d'#ULM qui se trouvait dans les marais, tout proche du #camping_des_Renardières.

A l'époque, #Isidore, mon "papa casse-cou", avait fait ami/ami avec 2 jeunes garçons, Richard C. et Christian G. dit "chien perdu".

Ce dernier fréquentait le #camping en saison depuis le début des #années_70

et s'était très vite fait repérer par "#le_chef " au nombre de ses bonnes blagues et grosses bêtises ainsi que des filles qui gravitaient autour de ce beau gosse !

Christian et "l'Ancien" s'adoraient: #Isidore représentant tout ce que le jeune aimait et admirait (la #rigolade, l'expérience de vie et l'#audace), Christian pour mon papa: la jeunesse et l'insouciance qui s'en étaient allées.

Et puis un jour, "chien perdu" annonce à #Isidore, presque 70 ans, qu'il s'était mis à l'#ULM avec un bon copain du coin.

Mon père commençait à avoir des fourmis dans les jambes. Il avait pratiqué #le_planeur à la #Roche_sur_Yon, au sortir de la guerre. Il avait adoré ! Et voilà qu'il allait de nouveau franchir le pas pour suivre ces 2 garnements et se remettre à #voler.

Richard et Christian cherchaient une #plateforme où s'installer et autant dire que #les_marais touchant le #camping_des_Renardières étaient le spot idéal.


Ci fait ! autorisations en poche, ils montent un #club_house avec #buvette

(première chose à faire lorsqu'on décide de créer un lieu convivial), tondent les pistes, plantent la manche à air et démarrent l'activité.

La fréquentation des lieux explosa littéralement en saison et chaque client #des_Renardières voulait s'offrir un survol de la côte avec pour apothéose, celui de leur #camping_préféré !


Mon Fangio de papa n'eut malheureusement pas le temps de passer son #brevet_de_pilote, rattrapé par la maladie en 1993, mais il pu me faire découvrir cette redoutable sensation de liberté. C'était fin 80's début 90's. Je me souviens d'ailleurs de mon dernier vol avec Christian, de ses décrochages et du radada au-dessus des pistes avant de prendre sa vent-arrière. Je riais aux éclats. J'en voulais encore et encore !!!!


Ce ne sera que 26 ans plus tard que l'envie furieuse de remettre ça me pris. J'ai alors franchi la porte du club de vol à voile de #la_Roche_sur_Yon, à #l_aérodrome_René_Cousinet.

L'accueil y fut chaleureux et très vite je démarre ma nouvelle expérience par un stage découverte de 6 heures. Définitivement conquise, je rempile en septembre par un temps-complet, j'installe ma #caravane sur l'aire d'hébergement réservée aux pilotes et je "mange" 20h de vols en 3 semaines. C'était acté: je voulais devenir #pilote_de_planeur !

Oui, mais voilà! en hiver, ça ne vole pas. Je propose alors mes services en #atelier à la réfection et la remise en état des oiseaux blancs et j'en profite pour m'initier à l'#ULM_multi_axes avec Didier. Sans être la même machine sur laquelle il évoluait, cette "petite mouche" me rappelait celle de mon vieux touche à tout de papa.


Voilà les amis ! ainsi naquit ma passion dévorante pour les #grands_espaces et la #liberté que procure cette activité. Après une formation intensive de 5 mois, j'obtins mon brevet de pilote planeur en septembre 2017 tout en continuant un peu sur #ULM #Eurofox les jours où la météo ne nous permettait pas de prendre les #ascendances. Puis, comme certains le savent, je me suis mise à l'avion fin 2018. Ironie du sort, je n'ai jamais pu terminer cette formation, emprisonnée comme vous tous en 2020, 108 jours durant, covid oblige !


Je ne remercierai jamais assez mes instructeurs, mes amis et les anciens du #VVY (https://www.planeur-vvy.fr/), sans le soutien desquels je n'y serais jamais arrivé.

Je pense aussi à mon cher ami Jean avec qui j'ai fait des vols magnifiques vers

#Challes_les_Eaux , #Montluçon, #Noirmoutier, #l_île_d_yeu, ainsi que mon petit Jérémy, "mon fils de piste".

J'y ai passé des années formidables, pleines de rires, de blagues, de courtoisie, d'enseignement, de doute, d'entre-aide et de passion partagée, toutes générations confondues. Mes camarades me manquent indubitablement,

ma liberté de voler aussi !

Tout ça pour vous dire que la saison 2021 va bientôt redémarrer et que le club de

#la_Roche_sur_Yon propose des vols d'initiation à ceux qui souhaitent tenter l'expérience. Faites-le au moins une fois dans votre vie. Vous ne verrez plus jamais cette terre (et le ciel) comme avant! Et Dieu sait que l'année écoulée nous a tous chamboulé. Alors profitons-en pour terminer le sale boulot qui nous a été imposé par tant de restrictions, de frustrations et pour enfin changer notre vision du monde, prendre de la hauteur, voir #la_Vendée autrement !

C'est ce qui se passe lorsqu'on est là-haut. Les vélivoles et les pilotes en général vous le diront tous !


A votre prochaine visite aux Renardières, contactez le #VVY de ma part

au 02 51 05 01 91. Vous tomberez sûrement sur Didier, le #chef_pilote, ou Jean-luc

notre distingué secrétaire, ou tout autre #bénévole du club comme Laurent ou Philippe.

Ils vous guideront dans vos choix: simple Vol d'Initiation, journées de la femme

"#ça_plane_pour_elles" (en juin) ou stages de 3 à 6 heures. Osez, les tarifs sont accessibles, l'expérience est incomparable !


Pour les autres qui auront tendance à mal maîtriser l'adaptation aux spirales, voyez peut-être une sortie en #Eurofox avec Didier, Thierry, Jean Marc ou Jean Luc (à voir avec eux, je ne suis sûre de rien). #L_aéroclub_de_La_Roche_sur_Yon, juste en face, propose aussi des

#baptêmes_de_l_air en #Pipper, DA ou #Cessna ou bien le saut au club de para, une sortie en #voltige. On ne sait jamais, des fois que le virus vous prenne aussi... et celui là ne vous apportera que du bonheur, croyez moi!


Allez, biz et bon vol !





Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 45 minutes de route.

Itinéraire ci-dessous :


 







La cheminée de tonton Jean-Marie!


En mettant ce blog en fonction, je me suis demandée pourquoi l'histoire de mon village comportait un grand vide....


On sait que la place fut occupée au #néolithique puisque bon nombre de #mégalithes en jalonnent la campagne (dont le #menhir_du_Pré_doux , à 2 pas des #Renardières), mais peu d'écrits subsistent concernant les périodes plus proches de nous.

Outre la généalogie de la #Baronnie_de_Rié et l'histoire paroissiale (fort bien documentées grâce à notre historien local, #Marius_Monnier), je veux parler ici de notre château.

Eh oui ! #Notre_Dame_de_Riez était une place forte et, à défaut de textes sur le sujet, certains de nos anciens se font encore l'écho de la mémoire du village.

Dès 1087, mention est faite d'un #château fort à l'emplacement actuel du bourg. Mais il fut entièrement détruit entre le XIVe et le XVIe siècle. Seule une butte artificielle

(motte féodale ?) subsiste, dans le virage, juste après le café restaurant, sur la gauche.


Pourtant, j'ai des souvenirs d'enfant. Lorsque j'allais coucher chez eux, mon oncle et ma tante me racontaient des histoires du passé.

Je me souviens très bien aussi de cette interdiction qui m'était faite de dépasser la dernière rangée du potager car, au fond du jardin, le terrain était dangereux et le puits

très, très profond.

Jean-Marie et Marguerite habitaient à l'époque très exactement en face de l'actuel restaurant "#la_table_en_fête", dans la bâtisse qu'occupe notre "#Atelier_beauté".

Dans la salle à manger donnant sur la grande rue, trônait une immense cheminée blanchie à la chaux, carrément disproportionnée par rapport à la taille de la pièce.

Le manteau, énorme, arborait un relief qui me fascinait. J'adorais m'assoir dans l'âtre et me chauffer près du poêle à mazout qui ronronnait l'hiver.

Je levais alors ma petite tête blonde et admirais les énormes pierres qui constituaient la structure. Un jour j'en parle à mon père qui me raconte comment il a découvert d'où venait cette cheminée.


De retour sur la #Vendée, il passe chez son frère en plein chaulage des murs de la pièce principale.

Le tonton avait à peine gratté l'ancienne peinture écaillée et s'apprêtait à en remettre une couche de plus.

Mon père, #Isidore, entreprend alors de décaper à fond la hotte de cette cheminée monumentale. Il en effeuille une multitude de couches, à grand peine, et fini par arriver jusqu'à la pierre. Soudain, là, au beau milieux du marteau, apparait une date ou des armoiries (franchement, j'étais si petite que je ne me souviens pas exactement).

Les deux frères se regardent alors, pantois! L'un et l'autre connaissaient l'emplacement de l'ancien château. Cette découverte était incroyable. La cheminée que les frangins venaient de nettoyer provenait de l'ancienne #forteresse. Comment était elle arrivée ici ?

Mystère. Mais une chose était sûre: la maison du tonton avait été construite sur le site, voire dans l'enceinte même, et d'anciens propriétaires de la bâtisse en avaient récupéré des pierres, des linteaux et cette cheminée.

Mon oncle soupçonnait depuis toujours que le fond du jardin recouvrait une partie des anciennes douves, d'où l'inquiétude de ma tante à me voir vadrouiller dans le terrain sans surveillance.


Plus tard, mon père et un cousin continuaient à me raconter des anecdotes. certains anciens disent que le château était "le jumeau" de celui de #Commequiers et qu'ils communiquaient autrefois par des tunnels en passant par le prieuré de St Ambroise, localisé à mi-chemin, route du #Ligneron. D'ailleurs, une histoire raconte qu'un fermier de #St_Ambroise, en pleine délimitation de parcelles, aurait "perdu" des piquets qui auraient disparu alors qu'il les enfonçait dans le sol.

Une chose est certaine, l'entrée d'un tunnel avait été dévoilé au cours de travaux dans une habitation située juste derrière l'actuelle église (l'ancienne se trouvait dans le cimetière), puis aussitôt rebouchée par mesure de sécurité.


Enfin, certains "#Riolos" s'accordent à dire que les pierres auraient été récupérées en 1600 pour la construction du grand môle du port et du "quai neuf de Madame" de Croix de Vie, ouvrages initiés par #Marie_de_Beaucaire, grande bâtisseuse et baronne de #Rié......



Voici comment notre #château_fort tomba définitivement dans l'oubli.


Une question me taraude cependant: qu'est donc devenue la superbe cheminée de tonton Jean-Marie ?


Reconstitution des îles de Rié :


 
  • campinglesrenardieres

Tous à la plage !

La ville des #Sables_d_Olonne ne doit pas sa notoriété qu'à la grande course

au large du "#Vendée_globe". Bien que cet événement planétaire ait donné une autre dimension à la charmante #station_balnéaire, c'est en 1866, avec l'arrivée du chemin de fer, que son développement s'est accru par la fréquentation des baigneurs.


Sous le slogan :

" Les #Sables_d_Olonne, la plus belle plage d'Europe", les voyageurs arrivaient de Paris en 12h de trajet, de Nantes ou de Napoléon-Vendée, l'actuelle

Roche sur Yon, pour bénéficier des biens-faits de l'air iodé et de la "trempette"revivifiante.


Les premiers établissements de "bains" apparaissaient dés 1825 sous le model importé d'Angleterre et fréquentés par l'aristocratie et l'élite artiste de cette "belle époque".

Mais la ville des #Sables, ce n'est pas que le tourisme que l'on connait; elle trouve ses racines bien au-delà.

Probablement d'origine celtique :

Ol-Ona signifiant (hauteur au-dessus de l'eau) aurait donné son nom à 4 des 6 communes environnantes (#Pays_des_Olonnes).


Les #Romains s'y installeront plus tard et développeront le petit port "du #Havre_d_Olonne", créeront des #marais_salants et des #vignobles qui feront la richesse de la région pendant 2 000 ans. Elle sera même sous domination anglaise durant plus de 50 ans, #Richard_Coeur_de_Lion faisant de #Talmont_Saint_Hilaire sa résidence favorite.

Louis XI en fera une ville fortifiée, puis au XVII ème siècle, les Sables d'Olonne deviendront

le premier port morutier du Royaume.

Sous #Napoléon, elle se spécialisera dans la #pêche à la #Sardine et au #Thon. (Conserveries)


J'ai passé mes années lycée là-bas et j'en garde un souvenir ému.

Nous vagabondions les mercredis, entre copines, dans les ruelles de la ville ancienne, tantôt à faire du shopping, tantôt à la plage où il nous plaisait de refaire le monde, ou nous traversions le port en "bac" pour nous rendre à #la_Chaume, de l'autre côté du chenal.

On s'asseyait là, à la terrasse d'un des nombreux cafés fréquentés par les #marins de retour de leur marée. Ambiance assurée= Nostalgie du temps passé.....


Le #pays_des_Olonnes offre une multitude d'expériences et de visites insolites, historiques et culturelles à seulement 40 mn de route du #camping_domaine_des_Renardières .




Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 40 minutes de route.

Itinéraire ci-dessous :



 

#vélo_rail_vendée #location_vendée #les_renardières #tourisme_vendée #parc_vendée #Notre_Dame_de_Riez #domaine_caravaning #vacances_futé #Vendée_touristique #meilleur_camping_vendée #caravaning_Saint_Hilaire_de_Riez #selection_camping #vendée_caravane #camping_vendée_vert #commequiers_médiévales #Notre_Dame_de_Riez_hôtel #Hotellerie_de_plein_air_vendée #pétanque_vendée #camping_ambiance #camping_car_stop #Vendée_guide #Challans_location #éco_camping #Vendée_parc #Saint_Gilles_croix_de_Vie #Marais_vendéens #tourisme_vert #Vendée_à_vélo #Saint_Jean_de_Mont #Sion_sur_l_océan #Piscine_camping_vendée #Bar_animation_vendée #camping_familial_vendée #plage_vendée #Riez_vendée #Domaine_des_Renardières #camping_calme_vendée #Vendée_découverte #Location_mobilhomes_vendée #La_Vendée_verte #Appremont_camping #activités_vendée #Foire_de_challans #camping_résidence_vendée #résidences_notre_dame_de_riez #été_vendée #Vendée_évasion #camping_jeux_vendée #notre_dame_de_riez_vélo #sentiers_vendée #Sainthilaire_location #Renardières_vendée #vacances_au_vert #site_vendée #où_dormir_vendée #Lac_du_jaunay_circuit #pays_de_challans #Pays_de_saint_gilles #département_vendée #vendée_miniature #vendée_fleurie #camp_riez #Riez_a_la_vie #plage_de_la_pège #casino_vendée #haras_de_vendée #domaine_de_vacances_vendée #Piscine_saint_gilles_croix_de_vie #piscine_saint_hilaire_de_riez #fêtes_vendée #camping_qualité_vendée #lac_vendée #louer_vendée #aire_de_jeux_challans #routard_vendée #plan_vendée #Lac_des_vallées_vendée #cyclo_vendée #notre_dame_de_riez_domaine #euro_camping_vendée #notre_dame_de_riez_hébergement #visiter_vendée #camping_étape_vendée #accueil_camping_car #airecamping_car_vendée #Vendée_camping_cars #camping_85 #vendée_hébergements #camping_authentique_vendée #Aizenay #navettes_ile_d_yeu #sortir_vendée #noirmoutier_vélo #camp_touristique_vendée #la_cabane_vendée #pub_vendée #statics_rentals_vendée #heated_swimming_pool_camp #Motorhomes_vendée #Touring_in_vendée #escape_to_vendée #touring_notre_dame_de_riez #glamping_in_vendée #love_vendée #booking_vendée #booking_saint_gilles_croix_de_vie #vendée_history #campsite_holidays_challans #holidays_in_vendée #statics_in_vendée #rent_in_vendée #activities_vendée #pubs_in_vendée #swimming_pool_vendée #best_camp_site_vendée #nature_vendée_holidays #chêne_vert #art_de_campez #caravaning_pitches #vendée_corniche #friendly_site_vendée #Playground_vendée

bottom of page